Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'accepte

Le blog de Terroir café !

Méthode douce - La V60

Publié le 28/04/2022 11:51:10

Partager sur :

Terroir Café - Méthode douce - La V60

La V60 est une cafetière qui fait partie de la vague Slow coffee ; où l’on prend de nouveau le temps de préparer nous-même un bon café. Le café est travaillé en méthode douce et avec patience. La tasse offre des arômes souvent très différents qu’en extraction espresso, par exemple. 

Mais alors pourquoi V60 ?

Le V pour la forme de son porte-filtre et le 60 pour le degré de son angle. Grâce aux rainures le long du porte-filtre en forme de spirale, l’eau est guidée dans un mouvement der rotation et permet une extraction homogène. Le fait de verser l’eau à la maison va permettre de recouvrir l’ensemble de la mouture contrairement à une cafetière électrique où l’eau ne coule qu’au centre de la mouture. 

Quelle mouture pour la méthode V60 ? 

Vous aurez besoin de café fraichement moulu, il est recommandé d’utiliser une mouture similaire à celle de la cafetière électrique, proche de la texture du sucre en poudre. 

La mouture du café utilisé en V60 est plus fine que celle utilisée en Chemex.

Grammage pour la V60 : 

Nous vous recommandons de doser le café et l’eau en grammes : pour 1g de café, utilisez 16g d’eau. 

Le conseil de notre barista : Pour réaliser votre extraction dans les meilleures conditions, je vous conseille d’utiliser un minimum de 250g d’eau pour 15g de café, votre filtre sera assez rempli pour pouvoir réaliser votre extraction.

Mais quel café utiliser pour la V60 ?

Le conseil de notre torréfacteur : pour les méthodes douces, privilégiez les cafés aromatiques, plus doux. 

Notre café de Bolivie - Yungas sera parfait pour ce genre d'extraction avec son côté caramélisé et vanillé, tout comme notre café d'Ethiopie - Nyala qui a un profil plus rond avec un final fruité en bouche.

Réalisation de l’extraction : 

1- Munissez-vous d’un filtre en papier V60 et plier sa couture pour le placer plus facilement sur le porte-filtre. 

Pensez à rincer votre filtre pour éliminer tout éventuel goût de papier avec l’eau chaude ; ce qui permettra également de préchauffer la carafe ou la tasse placée sous votre porte-filtre. Puis, jetez l’eau. 

2- Déposez le café dans le filtre et versez l’eau 

Mouillez une première fois l’ensemble du café de manière uniforme en versant un peu d’eau. La mouture doit légèrement gonfler en se gorgeant d’eau.

Après quelques secondes, revenez verser l’ensemble de votre eau, en deux fois. Le geste doit être en forme de spirale sur l'ensemble de la mouture, du centre vers l'extérieur. Laissez l'eau s’écouler tranquillement.

Bonne dégustation !

Retour

Les produits de cet article dans notre boutique